Good Dog Stafford

Good Dog Stafford Staffordshire Bull Terrier

Staffordshire Bull Terrier





Son histoire en france

HISTOIRE EN FRANCE





Il semble que le Staffordshire bull terrier soit reconnu en France après guerre. Mais aucun éleveur ne semble s'être particulièrement concentré sur la sélection à cette époque.



L'histoire dit que c'est au début des années 70 qu'un jeune couple de Français, Monique et Pierre Louis PETIT, en voyage de noces en Angleterre, tombe sous le charme du Staffie.

De retour ils essayent de se procurer un Staffordshire bull terrier , mais sans succès, ils se lancent alors dans l'élevage d'une autre race.



En, 1983, en feuilletant une revue spécialisée, ils tombent sur une annonce d'un particulier dans le pays Basque qui vend des chiots Staffordshire Bull Terrier, n'ayant pas oublier la race qui les a tend séduit lors de leur voyage en Angleterre, ils prennent contact avec la personne et achètent ainsi leur premier chien, URANIE.



Pris de passion pour cette race, il font par la suite l'acquisition en Belgique d'un deuxième chien, INTO.

INTO, étant trop jeune pour reproduire, les premières saillies de URANIE se feront en Belgique.



C'est ainsi que « de la Lune de Sang » affixe de Monique et Pierre Louis PETIT, devint le premier élevage Français régulier de Staffordshire Bull Terrier.



Lors d'une saillie de URANIE en Belgique sont issues, BRINDLE BLOODY MARY, BOMBER COMMAND et BLACK SABBATH, trois champions d'une même portée qui ont influencés la race en France.





Si BRINDLE BLOODY MARY et BOMBER COMAND sont restés chez les PETIT, BLACK SABBATH est lui parti chez Thierry TETU affixe « Of Rockabilly » qui est devenu le deuxième éleveur régulier de Staffie en France.



Pendant longtemps « de la Lune de Sang » et « Of rockabilly » sont restés les deux seuls éleveurs réguliers de Staffordshire Bull Terrier en France.



Par la suite, il y eu pendant un petit moment « la Brume Rouge », puis « Miss Daisy » des ROUYAT et « of the Browndeanlaws Bullyboys » de Lady Julia ARBUTHNOT, une écossaise venue s'installée dans le sud de la France.



Le Staffie a donc était très longtemps un chien rare en France et seul les passionnés en faisaient la sélection.



Avec l'explosion des types Bull en France dans les années 90, le Staffordshire bull terrier a bénéficié de l'engouement pour l'American Staffordshire Terrier, beaucoup de personnes se sont alors intéressés à cet ascendant si peu connu.



Beaucoup d'éleveurs ont profité de cette vague, certains par passion de la race, et d'autres par appât du gain.



A l'heure actuelle, pour les futurs acquéreurs, il faut donc bien choisir son élevage et ne pas succomber aux sirènes de marchands de chiens.



On peut citer actuellement trois élevages qui sortent du lot de cette nouvelle vague :


  de la vauxoise brigitte vidon

« MC Performance » des MUTCHLER,

« Staffanatic » de Henri BOUILLAUT

« des Têtes Brûlées » de Françoise MESLE.



D'autres élevages méritent certainement une attention particulière, mais leurs travails restent actuellement trop confidentiel pour que je puisse en parler.







Difficile de parler de chiens qui ont influencé la race en France, sans parler des PETIT,

donc des chiens « de la Lune de Sang », mais aussi des imports qu'ils ont

effectué :

On peut citer dans les imports NOZAC GRAND LASS, JUDAEL QUALITAIR,

NOZAC AWESONE VENTURE

et maintenant AHSTOCK TIGER MAN qui lui n'est pas un import des PETIT, mais de David Martimort, élevage "Jewels of the Queen" qui pour des raisons personnelles a cédé TIGER.



Difficile de faire la liste complète des chiens « de la Lune de Sang » qui ont « tracé » dans la race, mais ils sont présents dans beaucoup de pedigrees Français, citons quand même :

URANIE, INTO, BRINDLE BLOODY MARY, BOMBER COMAND, BLACK SABBATH , INDIANA JONES , JOLLY DROOPY, FUNNY DROOPY ( Vainqueur du Championnat du Monde 1993 en Argentine).



Si pendant longtemps les chiens "de La Lune de Sang" ont monopolisé les titres, les derniéres années n'ont pas vu, hors les imports, des chiens de chez les PETIT marquer la race.

La concurrence, il faut le dire, est beaucoup plus importante depuis plusieurs années.